Vous êtes ici

L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur - Séverine Gauthier

L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Gauthier, Séverine 1977 - ...
Soleil production

Une bande dessinée à l'univers merveilleux et étrange, pour les petits et les grands.

...
Voir la fiche complète

Épiphanie Frayeur est une petite fille de 8 ans et demie. Elle vit en compagnie de sa peur qui a l’apparence d’un être étrange et qui la suit comme son ombre. En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi. Sa peur, si. Elle fait tout pour lui échapper, mais rien n’y fait. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps.

À l’orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite dompter sa peur pour ne plus la subir. Pour réussir, elle se met en quête du docteur Psyche, psychiatre. Son voyage sera ponctué de rencontres étonnantes et toutes plus loufoques les unes que les autres : un homme au chapeau qui a perdu son sérieux et qui flotte, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante…

Vous l’aurez compris, cette bande dessinée, aborde le thème de la peur et comment l’affronter et réussir à s’en délivrer.

Séverine Gautier, autrice d’autres opus remarquables tels que L’homme montagne ou Aliénor Mandragore, apporte un autre ouvrage à la collection Métamorphose et signe ici un scénario touchant et original. Ainsi, nous sommes plongés dès le départ dans un univers fantastique et décalé, où nous suivons le périple d’Epiphanie avec délice.

De nombreux jeux de mots jalonnent l’histoire et apportent une touche d’humour et de dérision bien appréciable pour évoquer ce thème qu’est la peur.

Pour ce qui est des dessins, Clément Lefèvre nous livre ici une mise en pages et des couleurs magnifiques, dépeignant un univers magique et excentrique - à la fois sombre et coloré, mais jamais effrayant – et des personnages tous plus mignons et attachants les uns que les autres.

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur constitue, en définitive une quête initiatique à la fois merveilleuse et étrange, parvenant à toucher les petits comme les grands.

A.

Livre
BD/Manga