Vous êtes ici

Mazzeru - Jules Stromboli

Mazzeru

Stromboni, Jules
Casterman

"Il y a bien plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil..."

...
Voir la fiche complète

"Il y a bien plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures." - Giorgio De Chirico. Cette épigraphe sert de prélude à cette histoire qui oscille entre le conte et le récit fantastique.

Jules Stromboli a choisi comme toile de fond la Corse, une Corse omniprésente, nébuleuse et envoûtante. Il y décrit l'impuissance, fait résonner le silence, hurle le paradis perdu, le monde de la nuit. Il dévoile la part onirique de nos vies. Sur l'île de beauté, on nomme Mezzaru le messager funeste qui, dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année.

Cet album narre l'amour impossible et les destinées croisées de Chilina et Césario sur fond de maquis corse. La mélancolie et la tragédie sont ici sublimées par de courts textes bordés de rimes. Les nombreuses onomatopées sont autant de cris qui nous hantent et ajoutent à la noirceur du paysage.

La multiplicité des vignettes, leur taille et leur alternance avec les illustrations pleine page donnent le rythme haletant qui fait de ce beau roman graphique un thriller abouti. L'illustration est somptueuse, les dessins gravés au clou et révélés à l'encre et au chiffon sont sublimes. Le rendu âpre et incisif accompagne extrêmement bien le scénario. L'auteur nous offre un chef-d'oeuvre plastique et poétique qui flirte avec les gravures de Gustave Doré.

Ces croyances ancestrales sont-elles le reflet de la crédulité des montagnards ou y-a-t-il une part de chamanisme là-dessous ? Bien malin qui saura le dire !

Bri

 

Livre
BD/Manga