Vous êtes ici

Funky town
Exposition photographique par Jérôme Carrié

Vendredi 7 juin 2019 - Samedi 6 juillet 2019

Tout public, entrée libre

En 2002, Jérôme Carrié rencontre Raymond Hains, figure du Nouveau Réalisme, célèbre pour ses appropriations d’affiches lacérées par les passants anonymes et son œuvre photographique tentaculaire fondée sur une logique de déambulation urbaine.

De cette rencontre est née une pratique photographique personnelle intitulée Raymond Hains moi j’aime faisant référence à une série de l’artiste Citroën moi j’aime. Affiches lacérées, palissades, enseignes, panneaux signalétiques, murs sur lesquels le temps a laissé son empreinte… des détails apparemment insignifiants peuplent ses images.

De Paris à Montréal, de Barcelone à Strasbourg, Jérôme Carrié nous balade de ville en ville

Souvent prises frontalement, ces photographies ne sont pourtant pas objectives. Il faut y ajouter le sens métaphorique que leur accorde l’artiste. Outre le sens premier que l’on peut accorder à ces clichés, les images mises en série jouent du double-sens et fonctionnent sur des principes de citation, d’homonymie et de glissement de sens, à la manière d’une grande charade. Funky Town présente un ensemble important de photographies réalisées par Jérôme Carrié entre 2002 et 2019 lors de séjours dans de nombreuses villes. Des images prises à Roanne lors de sa résidence de création actualisent son travail et poursuivent sa recherche des traces du passage de Raymond Hains au hasard des rues…

 

Expositions
Médiathèque de Roanne