Vous êtes ici

  1 /  1

Peaky Blinders : saison 1

Film
Caryn Mandabach Productions Tiger Aspect Productions, 2015 (distrib.), British Broadcasting Corp, Arte2014 (prod.)
Prêté(date de retour : 06/12/2018)

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Public :
adulte
EAN :
3453277207912
Contient :
3 DVD vidéo (6 h 15 mn) ; coul., PAL ; 16/9 compatible 4/3,
Langue :
anglais
Notes :
Langues : anglais et français avec sous-titres en français et sous-titres en français pour sourds et malentendants. Contient : l'intégrale de la saison 1 en 6 épisodes chapitrés, making of. Prêt et consultation sur place autorisés. Caryn Mandabach Productions, Tiger Aspect Productions, British Broadcasting Corp, cop. 2014. ARTE Editions, cop. 2015. Sourds et malentendants
Partage
Message d'information
Site Localisation Sous localisation Public visé Cote Situation Date de retour
Médiathèque de Roanne Arts & Littérature - Adulte DF PEA 1 Prêté 06/12/2018

Cillian Murphy (prononcer /ˈkIliən/), est un acteur irlandais, né le à Douglas (comté de Cork).

Le père de Cillian Murphy est inspecteur académique et sa mère professeur de français.

Il a fait ses études en droit à l'Université de Cork. Ses premières motivations artistiques étaient plutôt musicales ; il a participé à un groupe nommé Sons of M. Greengenes. Il a décroché son premier rôle important dans la pièce Observe The Sons of Ulster Marching Towards the Somme. Puis il a poursuivi avec la tournée théâtrale Disco Pigs.

Il apparaît pour la première fois sur grand écran en 1998, pour un petit rôle dans le thriller The Tale of Sweety Barrett, écrit et réalisé par Stephen Bradley. Il enchaîne ensuite une poignée de rôles dans des films et mini-séries britanniques, comme notamment The Way We Live Now, en 2001 ou en reprenant le rôle de Pig dans deux versions cinématographiques de Disco Pigs.

En 2002, il est révélé auprès d'une audience internationale pour sa prestation dans le long métrage britannique, 28 jours plus tard, film de morts-vivants réalisé par Danny Boyle. Ce film lance sa carrière et lui permet de partir pour Hollywood, le temps d'apparaître dans un film indépendant irlandais, Intermission de John Crowley. Cette même année, il joue dans le drame indépendant La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, porté par Scarlett Johansson, puis dans la fresque australienne Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella.

En 2005, il parvient à se faire remarquer en incarnant des antagonistes complexes et inquiétants : d'abord l'iconique Épouvantail dans le blockbuster Batman Begins de Christopher Nolan, puis en l'inquiétant Jackson Rippner dans le thriller Red Eye : Sous haute pression de Wes Craven. Mais c'est son rôle principal dans la comédie dramatique anglo-irlandaise Breakfast on Pluto de Neil Jordan qui lui vaut une poignée de nominations et quelques prix.

En 2006, il reste en Irlande pour mener la fresque historique Le vent se lève de Ken Loach, acclamée par la critique.

En 2007, Danny Boyle lui refait confiance en lui attribuant le rôle principal du film de science-fiction Sunshine. Il donne aussi la réplique à Lucy Liu dans la comédie romantique Watching the Detectives (en) écrit et réalisé par Paul Soter.

En 2008, il partage l'affiche du biopic romantique anglais The Edge of Love de John Maybury, avec Keira Knightley et Sienna Miller et reprend brièvement le rôle de Dr Jonathan Crane / l'Épouvantail pour The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan[1].

En 2009, il est à l'affiche du polar irlandais Perrier's Bounty (en) de Ian Fitzgibbon.

En 2010, il retourne aux États-Unis pour le double-rôle du thriller Le Secret de Peacock, avec Susan Sarandon et Ellen Page, et retrouve Christopher Nolan pour le blockbuster de science-fiction Inception de Christopher Nolan, où il incarne la cible Robert Michael Fischer Jr., auprès de Leonardo DiCaprio. La même année, il fait un caméo dans Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski.

En 2011, il est à l'affiche du thriller britannique Retreat de Carl Tibbetts et du polar futuriste américain Time Out d'Andrew Niccol, où il joue l'ennemi du héros incarné par Justin Timberlake.

L'année 2012 est diversifiée : il porte le thriller international Red Lights, écrit et réalisé par Rodrigo Cortés, entouré de Robert De Niro et Sigourney Weaver puis le drame britannique Broken de Rufus Norris. Il refait aussi une apparition sous les traits de Jonathan Crane dans The Dark Knight Rises[2].

En 2014, il donne la réplique à Jennifer Connelly dans le drame indépendant Aloft de Claudia Llosa et participe à un long métrage produit par Christopher Nolan, le thriller de science-fiction Transcendance de Wally Pfister, avec Johnny Depp dans le rôle principal. Cette dernière production est un échec tant commercial que sur le point de la critique.[réf. nécessaire]

L'acteur s'est néanmoins tourné vers la télévision : il est en effet depuis 2013 le héros de la série télévisée britannique historique acclamée Peaky Blinders[3].

Depuis 2004, Cillian Murphy est marié avec Yvonne McGuinness[4] rencontrée en 1996. Ils ont deux fils, Malachy, né en 2005 et Carrick, né en 2007.[réf. souhaitée]

En France, Rémi Bichet, Adrien Antoine et Mathias Kozlowski sont les voix françaises régulières en alternance de Cillian Murphy[9],[10].

Au Québec, Cillian Murphy a été doublé par Daniel Lesourd à trois reprises[11], Patrice Dubois[11] et Philippe Martin[11] dans deux films chacun.