Vous êtes ici

  10 /  208

La Chute de la monarchie : 1787-1792

Livre
Seuil 1999
Numéro collection : 101
Numéro : 1
Disponible
Public :
adulte
EAN :
9782020375191
Contient :
312 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
Langue :
français
Notes :
Bibliogr.
Partage
Message d'information
Site Localisation Sous localisation Public visé Cote Situation Date de retour
Médiathèque de Roanne Sciences & Société - Adulte 944.04 VOV Disponible -

Michel Vovelle, né le 6 février 1933 à Gallardon (Eure-et-Loir), est un historien moderniste français, notamment spécialiste de la Révolution française.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, appartenant au courant marxiste, il a réhabilité dans les années 1990 le rôle de l'acteur individuel, jusque-là écrasé par les contraintes économiques et sociales.

D'abord professeur d'histoire moderne à l'université Aix-Marseille I, il devient ensuite professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, succédant à Albert Soboul, directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française. Michel Vovelle incarne une forme d'histoire culturelle de la Révolution qui intègre les acquis de l'histoire des mentalités, et s'affiche comme complémentaire de l'histoire sociale. À en juger par les prises de position qu'elle aura suscitées son œuvre aura culminé dans son histoire de la déchristianisation de l'an II. Elle a joué un rôle central dans les célébrations du bicentenaire de la Révolution en 1989 quand il présida la commission de recherche scientifique pour la célébration du bicentenaire de la Révolution.

Michel Vovelle a réalisé des travaux d'histoire sociale et religieuse sur la mort.

En 2012, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle[1].